Un Beaune 1er Cru très vigneron
TERROIRS
Le nom du climat Coucherias vient du coucher de soleil sur nos vignes plantées dans les années 1960. Notre parcelle sur un sol argilo-calcaire en forte pente, superbement exposée Ouest, est divisée en deux sous-ilôts dont le plus petit est un cirque d’ancienne carrière. Sol très rouge et très argileux, conférant une texture dense aux tanins de ce vin. Ce clos est isolé par des meurgers et de la végétation, dont des genêts (plante thermophile rare en Bourgogne), conduit en biodynamie depuis ses origines (1983).
CONDUITE DE LA VIGNE
Vignes basses traditionnelles, 10 000 pieds/ha, taille Guyot simple.
VINIFICATION ET ÉLEVAGE
Vendanges manuelles à l’optimum de maturité. Vinifications : extraction douce, avec une majorité de vendange entière, en foudre de bois. Elevage : 15 mois en moyenne dont 50% de fût neuf.
DÉGUSTATION & ACCORDS METS-VINS
Notes de cerise et réglisse au nez soutenues par une légère touche boisée. Bouche gourmande et souple, avec une belle matière toujours sur la richesse des fruits rouges et noirs. Belle définition de tanins en fin de bouche. A savourer sur des viandes rouges grillées, risotto aux cèpes ou une vieille mimolette. Garde : 8 à 20 ans
PRÉSENTATION DU MILLÉSIME
En Bourgogne, chaque millésime imprime son caractère à nos vins. Découvrez notre interprétation et ressenti de chaque année.
INFOS CLÉS
Cépage : 100% Pinot Noir Appellation : Beaune 1er Cru Aux Coucherias Couleur : rouge Vin certifié Agriculture Biologique (Ecocert) Vin certifié en biodynamie (Demeter)