La polyculture au Domaine
Fidèle à la philosophie de la biodynamie, Didier Montchovet a conçu dès sa fondation le domaine autour du concept de la polyculture. Notre parcelle de Montagne de Cras est un bel exemple : sa surface totale est de 4 ha, dont la surface est partagée entre la vigne et de nombreuses autres fonctions :
– des haies et bosquets avec des meurgers en pierres sèches, logements parfaits pour les oiseaux, les lézards et la faune en général. Mais aussi pour la flore : orchidées, prunier Sainte Lucie…
– des pelouses calcaires permettant le pâturage des moutons et la présence des espèces emblématiques à celles-ci comme le lézard vert.
– des arbres isolés singuliers : pins noirs, pins sylvestres, cormiers. Chacun de ces arbres est le témoin du passé de notre site : le cormier servait à faire la vis des pressoirs , le pin noir a été planté post phylloxéra…. Nous laissons aussi des arbres morts se décomposer pour favoriser la biodiversité.
– des arbres fruitiers: nous avons une collection d’arbres rustiques : pomme de Bourgogne, cerisiers, amandiers…
Travail des vignes : biodiversité et moutons pour le pâturage
Nous utilisons la technique des engrais verts : en été nous semons dans l’entre-rang de la vesce, du seigle, de la féverolle, ou de la moutarde, des radis chinois, des pois etc. Ces plantes ont de nombreux avantages : leurs racines structurent le sol et limitent l’érosion, et leur dégradation contribue à la fertilité du sol, en apportant de l’azote et en faisant travailler la vie microbienne. Elles sont aussi bénéfiques pour les abeilles, au bonheur de l’apiculteur local! Ces plantes sont aussi un délice pour la faune sauvage : lièvre, lapins, perdrix…la diversité est un cercle vertueux.
Le pâturage dans les vignes n’est pas une invention récente! On en trouve déjà des traces au 18ème siècle. Comme souvent, ces pratiques ont été abandonnées au moment de la viticulture industrielle. Nous les remettons au goût du jour avec un troupeau de moutons pour une tonte des vignes 100% naturelle!
Notre troupeau est composé de moutons Thone et Marthod, race originaire de Savoie, reconnaissables à leurs « lunettes » et museaux noirs. Les moutons pâturent les vignes en dehors des périodes végétatives. « La dent du mouton » permet d’éviter un ou plusieurs passages de tracteur. Ils fertilisent également le sol naturellement. La biodiversité en profite également puisque les nids d’oiseaux des haies autour des vignes sont également finis avec de la laine de mouton pour tenir les œufs bien isolés au chaud. L’été les moutons pâturent dans des prés dont certains figurent dans la zone protégée Natura 2000, où le paturage est essentiel pour maintenir les pelouses calcaires et la faune et la flore associées.
Un chien, un jardin… et des poules !
Pas de ferme sans chien dit le dicton. Les enfants de Boris Champy, nés en Californie dans la fameuse Napa Valley, ont donc choisi d’appeler le chien Napa. Etant un Border Collie, elle est très utile sur le domaine, en particulier pour guider le troupeau de moutons et le déplacer d’une parcelle à l’autre durant les périodes de pâturages. Plus qu’un chien, c’est un compagnon.
Eté comme hiver, le jardin en expérimentation permaculture produit de beaux légumes, fruits et baies. Figues, kiwis, pêches, coings, cerises… c’est presque le jardin de Babylone!
Nous avons adopté grâce à notre ami Fred Ménager de la Ferme de la Ruchotte quelques spécimens de races anciennes de poules : Gauloises Dorées, Gauloises Grises, Le Mans et Marans.