Dans les Hautes-Côtes, un Domaine pionnier en biodynamie
1984 : fondation par Didier Montchovet
Notre Domaine a été créé en 1984 par Didier Montchovet, fils de vigneron de Nantoux, avec la location d’une minuscule parcelle de 0,5 ha à Nantoux. Dès le départ, ce jeune œnologue-conseil et professeur de dégustation devenu vigneron par passion pour le vin conduit le vignoble en agriculture biologique et biodynamie, à l’écoute et dans le respect de la nature. Nous sommes le domaine bourguignon certifié en biodynamie depuis le plus longtemps par Demeter.
Dans cette période de remise en cause du « tout chimique », où la notion de terroir et la valeur inestimable des Climats de Bourgogne n’est pas encore dans tous les esprits, Didier Montchovet fait partie et échange beaucoup avec quelques autres vignerons pionniers. Ils pratiquent une viticulture réellement durable avant que le mot ne soit à la mode, engagée et solidaire. Volontiers pédagogues, ils feront école et inspireront de nombreux autres domaines, modestes ou réputés, à suivre cette voie respectueuse de l’Homme dans son environnement.
1990 – 2020 : développement progressif du domaine
Au fil des années, le domaine s’étend en surface, au gré d’achat de petites parcelles, mais conserve son ancrage à Nantoux dans les Hautes-Côtes de Beaune. Vers 1990, deux grandes parcelles couvrant 5 ha, Montagne de Cras et En Bignon, sont plantées en lyre. Arrachées dans les années 1900 après la crise du phylloxéra, elles n’ont donc jamais reçu le moindre produit chimique!
Les vins du Domaine sont appréciés progressivement par de plus en plus de clients, en France comme à l’étranger. Durant des années plus difficiles à la suite d’incidents climatiques et pour ne pas mettre en péril son exploitation, Didier Montchovet achète des raisins à des copains vignerons sur quelques terroirs comme Savigny-les-Beaune ou Volnay, toujours certifiés bio. Boris Champy continue cette activité d’achat de raisin sous le nom de Petit Aigle.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur environ 12 ha avec deux grandes zones :
- Les Hautes-Côtes de Beaune avec les parcelles Montagne de Cras, Le Clou et En Bignon.
- 3 parcelles assez proches les unes des autres : Pommard En Bœuf et deux Beaune 1er Cru : Aux Coucherias et Les Vignes Franches.
Nous voyons plutôt notre Domaine comme une multitude d’ilots de biodiversité, avec de nombreux clos, qui donnent à chacun de nos vins sa personnalité, son identité, que nous ne faisons que mettre en valeur le plus naturellement durant les vinifications.
Un nouveau nom
Avec la reprise totale de l’entité du domaine viticole et son stock de vin, le Domaine Didier Montchovet est rebaptisé Domaine Boris Champy. La petite activité d’achat de raisins « Vins Didier Montchovet » est renommée « Petit Aigle ». Dans un objectif de clarté pour le consommateur, les vins sont déclinés selon ces deux dénominations: Domaine Boris Champy (Biodynamie, certifié Demeter) et Petit Aigle (Agriculture Biologique, certifié Ecocert).