Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez nos vins avec modération.
Domaine Boris Champy Nantoux
loading...
discover
scroll to

Le millésime 2022

Le millésime 2022

Un millésime de belle maturité

L’été 2022 est tout simplement au deuxième rang des étés les plus chauds (après 2003) en Bourgogne. Un grand contraste avec le millésime 2021, la maturité fut très facile à atteindre en 2022. Nous constatons que la vigne s’est adaptée et est devenue beaucoup plus résistante aux conditions chaudes. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi la prouesse d’avoir toute la production 2022 du Domaine à moins de 13% d’alcool.

Merci à l’altitude des Hautes-Côtes ! On doit ce succès notamment à une maitrise parfaite de la canopée pour protéger les grappes des excès de lumière et de température.

Au niveau des précipitations, l’année est sèche sauf le mois de juin qui a été bien arrosé ! Cette pluie a suffi à la vigne qui se porte à merveille, et offre une récolte abondante. Après chaque année sèche, nous sommes admiratifs du comportement résilient de nos vignes, vis-à-vis de la sécheresse. La bonne teneur en matière organique de nos sols, et les enracinements profonds font des miracles année « chaude » après année « chaude ».

Les raisins se présentaient avec la configuration idéale : des grappes de pinot de 90 grammes, 

avec des baies de petites tailles. Nous avons utilisé un pourcentage de vendange entière très important pour nos rouges en moyenne 75% (carrément 100% de vendange entière pour notre parcellaire Clou 377).

Les vins rouges se distinguent par une acidité plus faible que la normale, ce qui leur donnes des caractéristiques de souplesse et de richesse, bien équilibré par les tanins riches.

Les vins blancs présentent eux des acidités tout à fait normales, ils sont en conséquence à la fois d’une grande fraicheur (agrumes, minéralité…) et d’une belle richesse, avec de la texture et du fruit bien mur (fruits jaunes : pêches et mirabelle)

No Comments

Leave A Comment